Dominique ROY – Artisane en Vannerie

Bonjour tout le monde, aujourd’hui on vous parle de l’artisanat Vannerie avec notre artisane Dominique Roy.

La Vannerie : qu’est-ce que c’est?

C’est un art de tresser de la fibre végétale comme l’osier, rotin ou la jonc. Cet art est pratiqué dans différents pays et l’on utilise très souvent la matière première disponible dans le pays. En France, on utilise l’osier principalement mais pas uniquement. Dominique travaille aussi le colisage recyclé.

Eco-Vannerie

Dominique propose différents ateliers pour vous permettre d’apprendre cet art. Vous pouvez les retrouver sur son site internet La petite Cardère. Il est aussi possible de découvrir son travail sur facebook et instagram.

En juillet dernier elle était venue animéer un atelier d’éco-vannerie au café. Les participants avaient pu découvrir la technique du nœud « moulin à vent » en créant une petite corbeille en plastique de colisage recyclé.

Dominique travaille aussi la laine feutrée et propose également des ateliers pour cet art. Elle avait animé un atelier où elle expliquait les étapes suivantes :

  • Placer la laine sur la mousse, lui donner la forme souhaitée.

Piquage de la laine feutrée sur la mousse

  • Piqueter doucement avec l’aiguille à feutrer pour commencer à enchevêtrer les fibres de laine entre elles.

  • Décoller et retourner le travail de la mousse pour un feutrage régulier des 2 côtés de l’ouvrage.

Si on veut faire une création en volume il n’est pas nécessaire d’utiliser la mousse comme support, on modèle l’objet à la main tout en piquetant avec l’aiguille. C’est possible également de réparer vos lainages troués avec cette technique. Dans ce cas positionner la laine sur le vêtement et disposer l’ensemble directement sur le carré de mousse avant de piqueter à l’aiguille le motif désiré.

Pull troué rattrapé avec la feutrine

A la prochaine pour la présentation d’un.e autre artisan.te

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.